2 membres et 23 invités en ligne

Ski pulka dans le parc national du Sarek

(réalisé)
On parle du parc national du Sarek comme étant l'un des plus grands espaces sauvages restant en Europe.
Qui dit sauvage, dit également absence de refuge et de connexion réseau... Quant aux cabanes (renvaktarstuga sur les cartes) elles sont, de par leur vétusté, quasi toutes fermées. Seul un petit abri, au centre du parc avec un poste de téléphone, permet, le cas échéant, d'appeler des secours.
Les conditions climatiques peuvent être très difficiles et une préparation sérieuse sur le plan matériel est indispensable.

C'est à la lecture d'un carnet que j'ai découvert le Sarek. Photos et vidéos glanées sur le net m'ont plus que motivé à découvrir ces paysages.
 
Après une première expérience d'itinérance en ski pulka entre copains dans le nord de la Norvège en 2018 , un départ avorté le 17 mars 2020 (St Patrick ;)) pour cause de virus, je suis parti le 19 mars, pour 21 jours d'itinérance et autant d'autonomie, visiter le Sarek avec une petite incursion dans le Padjelanta
ski nordique
Quand : 22/03/23
Durée : 21 jours
Distance globale : 355km
Dénivelées : +4962m / -4839m
Alti min/max : 1m/1653m
Carnet publié par PatG le 11 juin 2023
modifié le 11 juin 2023
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Départ en train de Grenoble - Genève - Zurich - Hambourg - Copenague - Stockholm - Boden - Gällivare - 46h + 3h30 de bus de Gällivare à Ritsem Retour Ritsem-Gällivare 3h30 de bus. Train de Gällivare - Boden - Umeaa - Goteborg - Copenague - Frede...
Coup de coeur ! 1048 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Kissuris (mise à jour : 11 juin 2023)

Distance section : 15.6km
Dénivelées section : +153m / -56m
Section Alti min/max : 480m/588m

Description :

Les prévisions météo, enregistrées avant de ne plus avoir de réseau, annonçaient 5 jours de beau.

Quel est ce coup de vent qui me sort du sommeil et de la tente à une heure du matin ??? Le ciel est clair, rempli d'étoiles. J’entends arriver les rafales  dans les arbres avant quelles ne me tombent dessus. Je tends tous les haubans et retourne au pays des songes.

Il fait -12 ce matin, je range tout dans la pulka et cherche ma balise de secours durant une heure...:angry: Je suis en rage et m'impose plus de rigueur dans le rangement. Désormais la balise est dans son brassard et reste accroché à mon bras.

Je pars à travers les bouleaux en traçant dans 25cm de poudreuse avant de descendre sur la rivière et de rejoindre une trace de scooter. Suivre la trace rend plus facile ma progression mais rompt le coté sauvage et ne me convient pas. Finalement, je remonte à découvert, où la neige qui a été soufflée facilite la glisse, jusqu'au lac Kutjaure.
J'avais prévu d'aller découvrir le parc national du Padjelanta* pour aller ensuite dans le Sarek. Après réflexion (on a le temps de réfléchir quand on tire une pulka à 3km/h durant des heures;)) et encouragé par ce beau temps, je priorise la découverte du parc national du Sarek qui était en venant mon principal objectif.

Après la traversée du lac, qui ne laisse pas indifférent (voire encart ci-dessous), je bifurque à 90° : direction le refuge d'hiver de Kissuris où je passe une agréable soirée en compagnie de trois suédois qui terminent un raid de 5 jours.
Ce soir le thermomètre descend à -17°...

*Le parc national du Padjelanta est en pays Sami. L'activité principale est l'élevage des rennes et leurs habitats se trouvent en bordure des lacs Sallohaure, Vastenjaure et Kutjaure. Ce dernier est parcouru depuis des décennies par les rennes lorsqu'ils migrent de leurs pâturages d'été à la région où ils passent l'hiver.
En novembre 2009 la glace du Kutjaure a cédé sous le poids d'un troupeau de 3000 rennes. Pour une raison inconnue, des rennes qui se trouvaient en tête ont brusquement fait demi tour et 200 bêtes on perdu la vie. Ce fut un drame pour les bergers Sami.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Kissuris (mise à jour : 11 juin 2023)

Quel plaisir de tracer dans la neige vierge...
Quel plaisir de tracer dans la neige vierge...
En direction du parc national du Padjelanta
En direction du parc national du Padjelanta
Sur la rivière une profonde trace de scooter me soulagera durant une heure.
Sur la rivière une profonde trace de scooter me soulagera durant une heure.
Difficile d'imaginer la scène...
Difficile d'imaginer la scène...
le Hakka omniprésent !!!
le Hakka omniprésent !!!
Sur la rive du lac Kutjaure.
Sur la rive du lac Kutjaure.
Première vue du Nijak l'une des porte d'entrée au Sarek
Première vue du Nijak l'une des porte d'entrée au Sarek
Kissuris dernier petit refuge 6 places, avec téléphone de secours, avant d'entrer dans le Sarek
Kissuris dernier petit refuge 6 places, avec téléphone de secours, avant d'entrer dans le Sarek
Commentaires